CDH EXPERTS

Expertise ou avis de valeur ?

Expertise ou avis de valeur ?

Lorsque vous souhaitez connaître la valeur de votre bien immobilier, de nombreux sites et entreprises vous proposent une estimation gratuite de votre bien. Mais quelle est la différence entre cette estimation et une expertise immobilière menée par un cabinet d’experts fonciers ?

CDH Experts - Experts foncier à Agen et Auch

Quelques définitions…

En définition, une expertise et un avis de valeur sont deux estimations qui permettent de déterminer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier en vue d’un projet à une date donnée. Ce projet peut concerner une mutation, une vente, une renégociation de prêt, une succession... Pourtant, ces deux termes sont bel et bien différents.
En effet, le terme « expertise » ne peut être utilisé que par des agents immobiliers qui ont le titre d’expert immobilier, comme les experts fonciers, et qui sont donc inscrits auprès de la Chambre des Experts Immobiliers. En effet, la détermination de la valeur d’un bien ne se limite pas au nombre de pièces et à la surface habitable. Il est indispensable d’avoir une grande connaissance du marché immobilier, et savoir réaliser diverses investigations afin d’obtenir une estimation précise.

L’avis de valeur

D’après la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière de 2017, “l'avis de valeur consiste en une estimation fournie par un professionnel de l'immobilier qui n’agit pas dans le cadre strict des différentes missions d'expertise [...]”. Ainsi, l’avis de valeur n’est qu’une évaluation approximative, obtenue sur la base de diligences limitées

La "diligence raisonnable" ou "due diligence" (DD) comprend l'ensemble des vérifications et diagnostics menés lors de l’estimation des biens immobiliers. L’ensemble de ces diligences permet d'obtenir une image détaillée de l’état du bien.

L’agent immobilier, ou autre professionnel produisant un avis de valeur doit préciser par écrit, au moment de définir sa prestation et dans son rendu, que si l’ensemble des diligences avaient été effectuées, le résultat de l'estimation aurait pu être sensiblement différent de celui obtenu dans son avis de valeur, diagnostics menés lors de l’estimation des biens immobiliers. L’ensemble de ces diligences permet d'obtenir une image détaillée de l’état du bien.

L’expertise en évaluation immobilière

Le terme expertise implique la visite des biens par le professionnel de l’expertise immobilière et de la réalisation des diligences nécessaires à l’estimation. Lors de sa mission, l’expert effectue diverses diligences qui donnent lieu à l’établissement d’un rapport d’expertise. En fonction du type d’immeuble ou du type de droit immobilier évalué, ces diligences et investigations peuvent varier. L'expert relève des mesures, vérifie la vétusté du bien, sa surface et son emplacement. Il étudie tous les documents liés à ce bien immobilier tels que les plans, les éventuels contrats de location ou encore le contrat de construction. En cas d’absence de plans, il peut les réaliser lui-même.

L’expertise en évaluation immobilière, est réalisée par un expert reconnu et confirmé. Il s’agit d’une analyse pointue afin d’estimer précisément la valeur vénale d’un bien, en prenant en compte de nombreuses informations et données.

Qu’elles soient uniques ou récurrentes, ces évaluations peuvent être exprimées dans trois formats :
- rapport d’expertise détaillé
- rapport d’expertise synthétique
- certificat d’expertise

L’expert peut convenir avec son donneur d’ordre de ne pas réaliser certaines diligences normalement requises pour estimer un bien. Dans ce cas, il précisera clairement dans son contrat d’expertise et dans son rapport la liste des diligences non réalisées ainsi que leur impact potentiel sur la valeur. L’expert devra apprécier si, compte tenu des diligences non réalisées et de l’incertitude qui peut en découler sur la valeur, son rapport constitue toujours un rapport d’expertise ou s’il doit être requalifié en avis de valeur.

Pourquoi choisir un expert foncier pour estimer
la valeur de son bien immobilier

estimation patrimoine gers

Les expertises immobilières permettent d’avoir un véritable rapport sur la valeur de votre bien, indispensable afin d’éviter les surestimations, ou au contraire les sous-estimations de la valeur de votre patrimoine immobilier. Une expertise foncière peut aussi être exigée par un juge lors d’un litige ou par un notaire afin de valider une succession ou en cas de redressement fiscal. Choisir de faire appel à un expert en évaluation immobilière tel que CDH Experts pour votre estimation immobilière vous assure d’avoir la valeur la plus juste et détaillée de la valeur de votre maison ou appartement.

De plus, un agent immobilier n’aura pas la même neutralité lors d’une estimation. En effet, son but est souvent de vous aider à vendre votre bien, alors qu’un expert foncier va évaluer la valeur du bien en toute impartialité.

Pour réaliser l’estimation de la valeur vénale de votre bien, contactez CDH Experts, experts fonciers à Agen et Auch.

Contact

Pour faire estimer votre bien grâce à une expertise complète et professionnelle, n’hésitez pas à faire appel aux experts fonciers de chez CDH Experts à Agen et Auch.

Cabinet d'Agen :
05 53 87 77 42
6 Boulevard Scaliger
47000 AGEN (Lot-et-Garonne)

Cabinet d'Auch :
05 62 61 83 12
Zac d'Engachies - 2 rue Vincent Van Gogh 32000 AUCH (Gers)

HAUT