CDH EXPERTS

Faire estimer son bien immobilier lors d’un divorce

Lors d’un divorce, la conséquence principale est le partage des biens mobiliers et immobiliers, qui découle de la liquidation du régime matrimonial. Les biens meubles et immeubles réunis durant la vie commune, sont répartis entre les propriétaires, ou vendus. Il est aussi possible de les conserver en indivision.

CDH Experts - Experts foncier à Agen et Auch

L’estimation d’un bien immobilier

Afin que la répartition des biens soit la plus juste envers les ex-époux, il est primordial de fixer le prix des biens. Une évaluation immobilière précise s’impose afin d’être assuré que le partage des biens immobiliers soit juste.

Les caractéristiques qui déterminent la valeur vénale d’un bien

Pour réaliser l’estimation de la valeur d’un bien (appartement ou maison), plusieurs critères rentrent en compte.

  • Le secteur de votre bien : si le bien est placé en campagne ou en ville, son prix peut varier.
  • Le prix des biens immobiliers similaires : cela donne un prix moyen pour définir la juste valeur de votre bien.
  • L’état général : que ce soit l’aspect esthétique ou l’aspect fonctionnel, les travaux à réaliser par le futur acquéreur rentrent en compte dans l’estimation du prix et des négociations.
  • La superficie : la surface habitable (prix au mètre carré), la superficie Loi Carrez, le nombre de pièces et leurs tailles.
  • Les impôts locaux.
  • La date à laquelle le bien doit être estimé est également importante : souvent le règlement de l’indivision est fait plusieurs années après le constat de séparation : l’Expert devra alors faire une estimation au prix actuel des bâtiments tels qu’iles étaient au moment de la séparation.

Les experts fonciers du Cabinet CDH Expert sauront vous conseiller au mieux pour que vous puissiez répartir vos biens immobiliers et les vendre, en réalisant une estimation précise de sa valeur réelle.

Faire appel à un Expert foncier pour faire estimer un bien immobilier
lors d’un divorce

Pour évaluer la valeur d’un bien immobilier dans le cadre d’une rupture de mariage, il est nécessaire de faire appel à un expert foncier. En effet, l’attachement au lieu, les prix immobiliers au moment de l’achat du logement et autres éléments peuvent conduire à une surestimation du prix du bien. Pour cette raison, il est parfois nécessaire de s’entourer de professionnels de l’immobilier, pour avoir une estimation au juste prix.

Faire estimer votre bien immobilier par des experts fonciers tels que les équipes du Cabinet CDH Expert, permet une évaluation plus juste. Notre connaissance de l’immobilier local, des fluctuations du marché immobilier et les aspects juridiques à prendre en compte lors d’une estimation nous permettent de vous conseiller au mieux pour estimer le prix de vente de votre maison.

Il est courant de constater que les personnes en cours de séparation font estimer leur maison par plusieurs agences immobilière et retiennent celles qui leur sont les plus favorables. En passant par un Cabinet neutre et indépendant comme CDH EXPERTS, vous pouvez éviter cette étape qui aboutit souvent à un règlement judiciaire au cours duquel un Expert indépendant est nommé par le Juge et qui devra respecter la procédure judiciaire qui renchérira inévitablement la procédure.

Parallèlement, si un des ex-conjoints reste dans la maison commune en attente de la décision de clôture de la procédure, il devra une indemnité d’occupation (qui ne correspond pas à un bail d’habitation) qui sera estimée en conséquence.

La vente d’un bien en indivision

Lors d’un divorce, le patrimoine immobilier peut devenir un sujet de discorde. En effet, les deux ex-conjoints sont propriétaires du même bien, il s’agit d’un bien en indivision. Les deux parties doivent se répartir la valeur des biens immobiliers. Après avoir fait réaliser l’estimation du bien, si l’un des propriétaires décide de garder le bien, il devra verser une soulte à son ex-conjoint, c’est-à-dire qu’il lui reversera sa part. En revanche, si les deux ex-conjoints décident de vendre le bien, le montant perçu au moment de la vente sera partagé équitablement entre les deux parties.

Contact

Pour faire estimer votre bien grâce à une expertise complète et professionnelle, n’hésitez pas à faire appel aux experts fonciers de chez CDH Experts à Agen et Auch.

Cabinet d'Agen :
05 53 87 77 42
6 Boulevard Scaliger
47000 AGEN (Lot-et-Garonne)

Cabinet d'Auch :
05 62 61 83 12
Zac d'Engachies - 2 rue Vincent Van Gogh 32000 AUCH (Gers)

HAUT